Comment choisir un interphone ?

L’interphone est un élément à part entière de la sécurité et du confort d’un domicile. Il permet de savoir qui vient de sonner à la porte ou au portail, et de l’ouvrir sans avoir à se déplacer. Aujourd’hui, on peut retrouver des modèles qui offrent de nombreuses fonctions supplémentaires selon les besoins et les désirs des utilisateurs.

De quoi se compose un interphone ?

Un interphone se compose d’au moins un microphone et de haut-parleurs intégrés. Il y a la platine de rue qui est située à l’extérieur : c’est la partie qui se situe sur la rue et qui est donc accessible aux visiteurs. Elle est fixée en saillie ou en retrait dans le mur et habituellement, elle est équipée d’un porte-étiquette qui permet d’inscrire un nom. Pour la platine de rue, on peut trouver des modèles anti-vandalismes et d’autres qui sont dotés d’une visière de protection les protégeant des intempéries.

Vous pouvez aussi avoir un interphone composé d’un combiné ou d’un écran intérieur. Il sera alors placé à l’intérieur de la maison pour permettre une communication avec le visiteur et la commande à distance de l’ouverture d’une porte ou d’un portail. Il peut être fixe ou mobile comme un téléphone portable.

Comment choisir un interphone ?

Quels types de transmission utilisent un interphone ?

On peut choisir un interphone ou un visiophone. Les deux permettent notamment de découvrir la personne qui sonne à la porte ou au portail, et ensuite de commander son ouverture. L’interphone permet de parler mais pas de voir la personne qui sonne. C’est donc une communication radio seulement, similaire aux conversations téléphoniques. Le visiophone, quant à lui permet de voir sur l’écran intérieur l’image de la personne qui sonne. Évidemment, il est possible de lui parler et de la voir en même temps.

L’interphone ou le visiophone et les deux parties qui les composent peuvent être connectés par des câbles. Le type de câble dépend de l’appareil et de la distance. Les indications figureront dans la notice du produit. Il s’agit de la transmission avec fil. Dans le cadre d’un remplacement d’un produit existant ou lorsque la distance entre le combiné et la platine est trop importante, c’est la solution idéale. Cependant, cela reste la solution la plus contraignante en termes d’installation puisqu’il faut une bonne installation électrique correctement connectée au tableau électrique de la maison et des saignées pour tirer les fils.

Le type de transmission sans fil affiche une installation beaucoup plus simple car il ne nécessite aucun branchement particulier. Tous les éléments (platine de rue, écran, combiné intérieur) fonctionnent par des ondes radio. Différentes gammes existent selon les modèles. Le mieux serait de se faire aider par des professionnels pour choisir votre interphone car ce genre de modèle s’exprime en champ libre, c’est-à-dire en situation exempt d’obstacles.

Choisissez parmi différentes options de confort

Les interphones vidéo permettent de voir les visiteurs avant de leur ouvrir. La taille de l’écran diffère selon les modèles d’interphone proposés sur le marché. Il y a maintenant des écrans plus grands de 18 cm pour voir les visiteurs en un seul coup d’œil. De nombreux modèles d’interphones offrent également un choix entre plusieurs mélodies pour varier le son du carillon habituel.

Chez certains modèles, vous pourrez aussi retrouver une fonction de mémorisation des visiteurs. Cette fonction est très pratique car elle enregistre les images chaque fois qu’une personne sonne au visiophone. De cette façon, il est possible de visualiser qui a sonné à la maison pendant que vous étiez absent. Il est généralement lié à la présence d’une carte SD pour permettre le stockage des photos des visiteurs potentiels.