Comment installer un interphone ?

L’interphone vidéo est de plus en plus présent à l’entrée des bâtiments ou dans les maisons individuelles. Il permet aux particuliers de contrôler l’accès à leur propriété sans pour autant quitter leur domicile. Le système se compose d’une platine externe contenant un microphone, une caméra et un haut-parleur. Ce système est par la suite connecté à un moniteur interne qui intègre le boîtier de contrôle.

Lorsque la connexion est faite par des câbles, l’installation nécessite des travaux d’aménagement. Les fils électriques connectés au moniteur sont généralement encastrés dans les murs de la maison et ensuite acheminés sous terre dans des conduits, jusqu’à la station de porte.

De nombreux modèles sans fil qui fonctionnement par ondes radio sont disponibles dans le commerce. Mais la plupart du temps, ils présentent l’inconvénient d’être sensibles aux interférences dûes à l’environnement comme celles provoquées par les barrières physiques ou les appareils wifi. De plus, ils ont une portée limitée et nécessitent également l’utilisation de piles.

Pour installer un dispositif filaire sans effectuer de saignées sur le mur ou à l’extérieur, vous pouvez faire passer les câbles électriques à travers des goulottes et des baguettes.

Comment installer un interphone ?

Quelques conseils pratiques avant de commencer votre installation d’interphone

Avant d’installer votre interphone, nous vous conseillons de prendre quelques précautions. Éteignez toujours l’alimentation principale au disjoncteur avant de commencer l’installation.

Connectez l’interphone à un transformateur modulaire pour fournir une basse tension. Placez un fil d’avertissement autour des conduits électriques enterrés dans le jardin. Choisissez des vis et des chevilles adaptées aux supports. Placez le pont extérieur à environ 1,60 m de hauteur pour avoir un angle de vue suffisant. Placez un joint en silicone autour de l’enveloppe extérieure pour le protéger de l’eau de pluie ou des autres intempéries.

Comment installer votre interphone vidéo ?

Le dispositif d’interphone vidéo est composé d’un moniteur, lequel est à son tour équipé d’un écran d’affichage et d’une platine externe équipée d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur.

La platine de rue est reliée à la motorisation d’un portail ou à une gâche électrique afin de pouvoir ouvrir le logement à distance. Les fils d’alimentation sont placés dans des conduits électriques et un adaptateur modulaire est branché sur le circuit électrique. Ce qui permet de transformer le courant de 220v à 17v.

Les équipements nécessaires pour l’installation d’un interphone sont : un portier vidéo, des vis et ancrages, un câble à 2 conducteurs de 1,5 mm², un grillage d’avertissement rouge, une gaine électrique, du plâtre, un crayon, un mètre, un niveau à bulle, une rainureuse, une auge, une truelle, un couteau à enduire, une pelle, une pioche, des tournevis, et une perceuse à percussion.

Pour obtenir de bons résultats, il faut également suivre des étapes précises. Commencez par marquer les repères de fixation du moniteur et de la platine à une hauteur appropriée. Réalisez ensuite des saignées pour l’encastrement des conduits en utilisant la machine à rainurer. Fixez la platine de rue sur le poteau du portail. Connectez la carte aux câbles d’alimentation et fermez le boîtier. Fixez le moniteur à l’intérieur de la maison et connectez le moniteur au réseau électrique de la maison, les fils au pont extérieur. Et enfin, testez le fonctionnement de l’appareil et effectuez les réglages appropriés.

Vous pouvez aussi choisir d’installer un visiophone filaire, c’est-à-dire que vous changerez la vieille sonnette par un interphone vidéo connecté à un boîtier de contrôle intérieur. Lorsqu’un visiteur activera le bouton d’appel sur l’interphone, un signal sonore retentira chez vous, à l’intérieur de votre maison. C’est ainsi que la caméra sera automatiquement activée et que les images seront retransmises sur le moniteur d’intérieur.

Pour l’installer, vous aurez besoin de quelques équipements seulement. Vous aurez besoin d’un mètre, d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un marteau, d’un tournevis, d’un cutter, d’un perforateur, de vis et de chevilles. Mais sinon, vous avez toujours la possibilité d’engager un professionnel dans ce domaine pour installer correctement votre interphone.