quel cable pour interphone

Faire le choix d’un câble électrique pour une installation électrique n’est pas très évident. Avec tous les modèles de câbles qui existent sur le marché, vous ne pouvez pas en choisir un au hasard au risque de causer un court-circuit. Pour l’interphone, son installation électrique doit suivre la norme NF C 15-100. Cette norme touche toutes les installations électriques de type extérieur.

Pourquoi choisir un interphone filaire ?

Sur le marché il existe deux types d’interphone, dont le modèle filaire et le modèle sans fil. Avant d’investir dans une installation électrique, il vaut mieux étudier le type d’installation qui convient le plus à la distance de votre entrée. Au-delà des 10 mètres, il vaut mieux opter pour un modèle filaire pour éviter les interférences. Le modèle le plus simple à installer est l’interphone à 2 fils. Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser les câbles d’une ancienne sonnette et d’une gâche électrique pour alimenter votre interphone.

Les accessoires de l’interphone à relier avec le câble électrique

Outre l’alimentation sur le réseau électrique de votre logement, les différents accessoires de l’interphone doivent aussi être reliés entre eux. Il y a la platine de rue qui est à poser au portail. Il est doté de la sonnette et d’un microphone pour permettre au visiteur de communiquer avec le propriétaire. Cette platine de rue doit ainsi être reliée au haut-parleur et le carillon à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, comme il s’agit de câble de communication, il ne faut pas choisir n’importe quel modèle au risque de créer des interférences.

Le type de câble électrique selon la distance à parcourir

Pour une distance jusqu’à 25 m :

La section du câble d’interphone va dépendre de la distance entre le haut-parleur et la platine de rue. Pour une installation sur 25 m maximum, elle nécessite un câble à section 6/10 mm. Pour un modèle à 2 fils, vous devez alors prendre un câble électrique 2×0,6 mm². Et si votre interphone est à 4 fils, il vous faut un câble électrique 4×0,6 mm², et ainsi de suite.

Pour une distance au-delà des 25 m :

Si votre portail est à plus de 25 m de votre maison, il faut prendre un câble à section 1,5 mm². Et le nombre de sections va toujours dépendre de votre interphone. Vous pouvez avoir besoin d’un câble électrique 2×1,5 mm² pour un modèle à 2 fils et d’un câble électrique 5×1,5 mm² pour un interphone 5 fils et, etc.

Bon à savoir : Il faut séparer les câbles d’alimentation d’un interphone et d’une motorisation de portail dans 2 gaines différentes. Et si vous comptez enterrer le câble, il faut choisir des gaines ICTA.

Sachez que sur Motorisation Plus (https://www.motorisationplus.com/), ils proposent des interphones et des accessoires pour interphone haut de gamme. Vous pouvez y dénicher des câbles d’interphone.