quel cable pour visiophone

Lorsqu’il est question d’appareil électrique et de câblage, il ne faut jamais sous-estimer les normes de sécurité. L’installation électrique mal faite est souvent la cause des accidents ménagers. En effet, il y a un grand risque qu’elle crée un court-circuit. Nous allons justement parler du câblage pour interphone vidéo ou visiophone dans cet article.

Le câblage idéal pour visiophone

Il y a spécialement des câbles adaptés pour l’installation des interphones qu’ils soient audio ou vidéo. En effet, il existe plusieurs types de câbles sur le marché. Et tous ne sont pas adaptés pour l’installation d’un interphone audio ou d’un visiophone. Notamment, la section des câbles à utiliser pour un interphone vidéo varie selon les accessoires à relier et la distance à couvrir. En général, les systèmes les plus simples se branchent seulement par 2 fils. Il est important que vous sachiez qu’il ne faut jamais utiliser un câble téléphonique sur un interphone vidéo. Non seulement le câble de téléphone est d’une section trop faible, mais il engendre aussi des risques de parasites. Et il y a également un fort risque de dysfonctionnement. Utilisez de préférence le câblage de votre sonnette ; cela vous évitera aussi de compliquer votre installation. Pour sécuriser une installation électrique, il faut toujours utiliser des gaines séparées pour un interphone. Si vous en utilisez une motorisation de portail, pensez à séparer ses câbles d’alimentation et ceux de votre visiophone dans 2 gaines séparées.

Bon à savoir :

Sachez qu’il est toujours primordial de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas les notions nécessaires sur l’électricité.

Les types de câbles à utiliser avec l’interphone vidéo

La section des câbles dépend en fait de la distance entre les dispositifs. Alors, pour déterminer quel type de câble est adapté à l’installation, nous allons les classer comme suit :

– Avec une distance de 250 mètres entre la caméra et le moniteur, il faut des câbles U1000-RV2 à 4 sections de 1,5 mm², soit 4×1,5 mm².

– Avec une distance de 100 mètres entre la caméra et le moniteur, de 100 mètres également entre le moniteur et l’autre moniteur et de 20 mètres entre la caméra et la serrure électrique, il faut des câbles AWG20GR à 2 sections de 0,9 mm², soit 2×0,9 mm².

– Avec une distance de 30 mètres entre la caméra et le moniteur, de 30 mètres également entre le moniteur et l’autre moniteur et de 10 m entre la caméra et la serrure électrique, il faut des câbles AWG24GR à 2 sections de 0,6 mm², soit 2×0,6 mm².

Pour dénicher des câbles hauts de gamme et fiables, nous vous conseillons de visiter le site Motorisation Plus : https://www.motorisationplus.com/