Branchement d’un interphone : comment ça marche ?

Si vous disposez déjà d’un circuit électrique prêt à brancher, réaliser le branchement d’un interphone ne devrait présenter aucune complication. C’est la raison pour laquelle ce genre de mission peut être effectué par le propriétaire lui-même. Dans le contraire, il faudra d’abord créer une liaison entre le portail et la maison. Et c’est cette opération qui demande un peu de travaux. Voici quelques conseils pratiques permettant de réussir le branchement de votre interphone.

Prévoir les outils nécessaires

En tout premier lieu, avant de penser à la réalisation, vous devez rassembler le matériel nécessaire au branchement que vous prévoyez de faire. En l’occurrence, il s’agit d’un mètre, un crayon, une règle de maçon, une massette, un burin, une perceuse à percussion, une pince coupante, une pince à dénuder, un foret à béton, un tournevis, une truelle, des lunettes et des gans de protection. En étant bien équipé et bien protégé, vous n’aurez aucune complication à avoir lors du branchement.

Les matériaux

En dehors des outils, vous devez aussi prévoir les matériaux qui devront être utilisés lors de l’installation et du branchement. Ici, il est indispensable d’utiliser un niveau à bulle, une rainureuse, l’interphone filaire, la boite d’encastrement, un mastic en silicone, un plâtre, des chevilles, du mortier de préparation, un grillage avertisseur, un transformateur, des câbles H07VU et U1000R2V en 6/10 ou 1,5 mm², une gaine annelée, des colliers.

L’emplacement de l’interphone

L’étape suivante consiste à choisir le meilleur emplacement pour votre interphone. C’est en fonction de la distance de l’interphone avec la maison que la longueur du fil électrique nécessaire peut fluctuer. Suivant l’emplacement que vous avez prévu, vous allez tracer la place de la platine de rue sur le mur ou le pilier. Par la suite, il convient de repérer les trous de fixation à partir des trous de vissage. Au fur et à mesure que vous avancez, vous devez toujours vérifier la verticalité et l’horizontalité avec le niveau à bulle.

La préparation électrique intérieure

Lors de cette opération, vous devez mettre la ligne hors tension pour garantir votre sécurité. Si vous avez déjà utilisé une sonnette auparavant, vous devez d’abord la démonter. Par la suite, repérez deux fils d’alimentation et deux fils de liaison avec la sonnette. Ici, si vous n’avez pas encore de circuit électrique permettant de raccorder l’installation, il faudra en créer.

Le prolongement des fils électriques se fait avec des dominos ou des connecteurs. Et si vous voulez assurer le branchement, il convient de rajouter 20 cm de longueur.

Les tranchées extérieures

En réalisant les tranchées extérieures, vous devez faire en sorte de respecter les exigences de la norme NF C 15-100. Ici, il convient de creuser ces tranchées pour pouvoir relier l’interphone. Pour ceux qui souhaitent enterrer les fils de connexion entre le combiné et la platine de rue, il faudra creuser les tranchées dans le jardin. Il est aussi possible de faire ces tranchées au niveau des saignées d’encastrement dans le mur du portail.

Quoi qu’il en soit, au moment de réaliser ce branchement, les règles de l’art de l’installation électrique extérieure doivent être respectées.