L’interphone fait partie des éléments indispensables de la maison. Cet équipement permet d’augmenter le niveau de sécurité du bâtiment. Cela est dû au fait qu’un interphone vous aidera à connaitre l’identité de votre visiteur avant de le laisser entrer ou non. Toutefois, l’appareil peut aussi subir quelques problèmes. Voici alors comment vous pourriez faire pour dépanner votre interphone.
Comment fonctionne un interphone ?
Avant d’aller plus loin, il ne faut pas oublier que l’interphone est une version évoluée de la traditionnelle sonnette de porte. Cet appareil vous donnera alors l’occasion de communiquer directement à tous vos visiteurs avant de les laisser entrer ou non. Il faut admettre qu’il est toujours bon de connaitre en avance l’identité de la personne qui nous rend visite. Généralement, un interphone est formé par une platine qui sert d’émetteur et d’un « combiné » aussi connu comme étant un récepteur. Vient s’ajouter à cela une gâche électrique qui sert de serrure pour la porte. Pour parler, le visiteur n’a qu’à appuyer sur un bouton qui est directement relié avec l’émetteur.
Quelles sont les causes de la défaillance de l’appareil ?
Vous êtes désormais au courant des fonctions d’un interphone ainsi que les éléments qui peuvent le composer. Cela implique aussi que les problèmes de fonctionnement que peut subir l’appareil peuvent être nombreux. Dans la majorité des cas, cela se passe toujours au niveau de la sonnette qui n’émet aucun bruit. Ici, le problème peut être due aux piles qui peuvent être à sèche ou ne conviennent pas tout simplement à l’appareil. Il suffit de les changer et votre problème sera résolu. Par ailleurs, il se pourrait aussi que votre visiteur n’entende rien de ce que vous lui dites. Dans ce genre de situation, il faudra vérifier le circuit de transmission vocal. Il faut reconnaitre qu’une défaillance de celui-ci peut nuire à l’efficacité du produit. Mis à part cela, il vous est fortement recommandé de demander l’intervention d’un électricien professionnel au cas où le dysfonctionnement proviendrait de la plaque électronique. Cela vous évitera d’envenimer la situation.
Les dépannages que vous pouvez réaliser
Notez bien qu’il vous est possible de réaliser tout seul le dépannage de votre interphone si la situation le permet. On peut citer la réparation d’une sonnette en premier lieu. Ici, vous devriez commencer par démonter le boitier de la sonnette afin que vous puissiez atteindre tous les fils. Il ne vous reste plus qu’à faire un bon nettoyage tout en changeant le ressort du bouton-poussoir.
N’oubliez pas que vous n’avez qu’à couper une partie de fil que vous voulez remplacer sur la sonnette. Pour cette intervention, vous aurez surement besoin de vous procurer un domino. D’un autre côté, il vous est recommandé d’acheter un nouvel interphone si le problème concerne la vieillesse. N’oubliez pas qu’un interphone peut finir par produire du son de très mauvaise qualité quand il est trop vieux. Pour cela, il ne vous reste plus qu’à chercher le bon modèle pour que vous puissiez profiter pleinement de ses avantages. Dans tous les cas, soyez certain qu’un interphone est capable de vous offrir une longue durée de vie.