À la traditionnelle sonnette de porte (ou de portail) a fait place le visiophone ou interphone vidéo. Ce dernier est un petit bijou de la technologie qui nous offre la possibilité de voir par vidéo la personne qui sonne à notre porte. Ce n’est pas tout, on peut même interagir avec nos visiteurs via un haut-parleur qui est intégré au visiophone. Pour encore plus de praticité, le visiophone utilise internet grâce au réseau WiFi. Focus sur cet accessoire à la pointe de la technologie que constitue le visiophone WiFi.
Le visiophone : un dispositif rassurant
Tout d’abord, précisons que le visiophone est un kit composé d’une part d’une platine placé auprès de la porte (ou du portail) côté rues et d’autre part d’un moniteur installé à l’intérieur de la maison. Ainsi, la platine dispose d’une sonnette qui permet aux visiteurs de sonner à la porte (ou portail). Avec le visiophone, les résidents d’une maison dotée d’un visiophone peuvent voir à l’aide d’une mini-caméra intégrée dans le platine, le visiteur qui sonne à la porte. L’image est notamment retransmise en direct sur le moniteur dans la maison. Mais encore, grâce à un haut-parleur à communication bidirectionnelle, les résidents peuvent parler avec les personnes qui se trouvent devant leur porte. C’est ainsi un équipement très pratique qui nous permet d’éviter d’ouvrir notre porte à n’importe qui. En effet, nous pouvons bien identifier les gens qui sont devant notre porte avant de les ouvrir, et ce, par le biais de la fonctionnalité audio-vidéo du visiophone.
Le visiophone WiFi à la loupe
Grâce au réseau WiFi et internet, la platine d’un visiophone WiFi peut maintenant être connectée à un Smartphone ou à une tablette. Ces derniers font office de moniteur portable à la place du moniteur installé dans la maison. Ainsi, lorsque quelqu’un sonne à la platine, une notification arrive sur le Smartphone (ou tablette) des habitants de la maison en question. Quand cette notification est consultée, le flux vidéo du visiteur est transmis instantanément sur le Smartphone. Donc, les résidents peuvent voir l’image des visiteurs devant leur porte et aussi parler avec eux avec le Smartphone. L’avantage avec le visiophone WiFi, c’est la possibilité pour les résidents de voir les visiteurs et d’interagir avec eux-mêmes s’ils ne sont pas chez eux.
Les autres caractéristiques possibles du visiophone WiFi
Les visiophones WiFi font sans cesse l’objet d’améliorations pour satisfaire à nos exigences.
D’abord, certains platines sont dotés d’une fonction alerte de mouvement. Ainsi, chaque fois qu’une personne approche de la porte munie, le détecteur prévient les propriétaires des lieux par une notification envoyée à leurs Smartphones. Toutefois, le détecteur n’envoie d’alerte que si la présence devant la porte est prolongée.
La plupart des platines sont maintenant munis d’une caméra à vision nocturne pour pouvoir voir de jour comme de nuit les visiteurs qui sonnent à la porte. Par ailleurs, étant placée à l’extérieur de la maison, la platine dispose aussi d’une mini-caméra waterproof. Les photos et vidéos prisent par la cette caméra sont stocké dans une mémoire de stockage allant jusqu’à 32 Go. De plus, avec le visiophone WiFi, on peut consulter depuis notre Smartphone les photos ou vidéos des personnes qui sont passés devant notre porte. La caméra a un champ de vision de 180 ° en moyenne.
En outre, ces visiophones WiFi peuvent être raccordés à un verrou connecté d’une porte ou d’un portail. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir directement votre porte ou portail à vos visiteurs à l’aide d’un seul clic sur votre Smartphone.